Convertir un fichier Real audio (.ra ou .rm) en un format « normal »

Soyons raisonnables.  La société Real a réussi à se forger une réputation d’avoir le logiciel le plus détestable du monde.  Je ne connais personne qui utilise son logiciel avec plaisir ou qui convertit ses fichiers audio ou vidéo dans son format propriétaire.  De plus, il est pratiquement impossible de disposer de ses fichiers comme on veut: par exemple, il n’existe (presque) pas de logiciel d’édition des fichiers Real.

Malheureusement, ils ont réussi à convertir certains éditeurs de contenu audiovisuel à leur logiciel.  Heureusement toutefois, cette tendance est à la baisse et, espérons-le, cette société disparaîtra et arrêtera de nous importuner.

Mais Internet regorge encore de leurs fichiers.  Par exemple, Radio France, qui pratique un double podcast: les émissions de la semaine sont au format MP3 et les archives au format RA.  Alors, que faire quand on a téléchargé des fichiers Real audio?

Certes, nous pouvons les écouter sur un ordinateur après avoir installé Real Alternative.  Mais ce codec ne s’intègre pas toujours convenablement avec certains logiciels (par exemple, Winamp) et a du mal à lire correctement certains fichiers: par exemple, l’indicateur de progression donne des informations bizarres.  De plus, ces fichiers sont illisibles sur la plupart des baladeurs numériques.

Alors, la meilleure solution est de transcoder ces fichiers dans un format plus utile.
Cela se fait en deux étapes.  Real Alternative ne nous sert malheureusement pas à cet effet.

1. Utiliser Mplayer.  Malheureusement Mencoder, compris dans le paquet, ne permet pas l’encodage des fichiers audio seuls: il a besoin d’un flux vidéo.  Mplayer le fait assez simplement:

mplayer.exe *votre fichier.ra/rm* -ao pcm

Cela génère un fichier audiodump.wav, contenant le flux audio au format Wave (non compressé).

N.B.: Il existe plusieurs paquets de Mplayer/Mencoder.  Choisissez celui qui semble plus adapté au type de microprocesseur de votre PC.

2. Nous pourrions nous arrêter ici, le format Wave étant assez pratique.  Mais le fichier est très gros et il faudrait en réduire la taille.

Première option: si c’est un enregistrement de la voix, je vous recommande le merveilleux codec Speex (lisible par défaut dans VLC et foobar, ou grâce à un greffon dans Winamp, plugin disponible sur le site de Speex).

speexenc.exe audiodump.wav *votre fichier*.spx

Deuxième option: encoder le fichier .wav en fichier .ogg.  Pour ceux qui ne connaissent pas, le format Ogg Vorbis est un équivalent de MP3, mais sans devoir payer des brevets, et qui donne des résultats meilleurs.  Pour la conversion, on peut par exemple utiliser le logiciel Audacity.

Troisième option: si on tient à avoir un fichier mp3, on peut encore utiliser Audacity, en lui ajoutant le module LAME_enc.dll

Bonus
Si vous avez plusieurs fichiers à convertir, il est possible d’automatiser la tâche, par exemple, en créant un script AutoHotKey:

Loop,*.rm
{

RunWait C:\Program Files\Mencoder\Mplayer.exe %A_LoopFileName% -ao pcm,,Hide
RunWait C:\Program Files\Speex\speexenc.exe audiodump.wav %A_LoopFileName%.spx,,Hide
FileDelete audiodump.wav

}

P.S.: QuickTime et ses formats sont tout aussi à éviter, mais la conversion est bien plus simple: voici les indications avec VLC.

Blogged with the Flock Browser
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s