Mes sites Internet préférés

Voici quelques sites Internet innovants et très pratiques qui mériteraient d’être plus connus:

  • Google Reader, agrégateur de flux de syndication (RSS ou Atom).  Ces flux, qu’on trouve sur tous les sites Internet modernes sont une façon très pratique de se tenir au courant sans vérifier en permanence les sites d’information qu’on suit.  Contrairement à des agrégateurs qui fonctionnent sur le PC, comme FeedDemon ou WebSite-Watcher [payant], l’intérêt est qu’il se met à jour tout seul, même quand notre ordinateur est éteint, donc on ne risque pas de perdre des informations.  On peut l’utiliser sur n’importe quel terminal (son PC, son téléphone portable ou en voyage sur d’autres ordinateurs) et les articles lus ou marqués gardent leur état.  Il présente l’inconvénient qu’on ne peut consulter les articles qu’on a marqués que dans l’ordre inverse du marquage. Malheureusement, Google a annoncé qu’il sera fermé sans ménagement le 2013-07-01. Je commence à ne plus faire confiance aux services de Google.
  • Gmail, la messagerie Internet de Google.  J’ai expliqué pourquoi elle est géniale dans cet article.
  • Jiwa.fr Site d’écoute de musique en ligne, c’est étonnant qu’il est si peu connu.  Pourtant, il est à préférer à Deezer, selon moi: il a une base de chansons aussi fournie que celui-là, mais on n’a pas besoin de créer un compte pour l’utiliser.  De plus, en utilisant une astuce (décrite sur ce blog) on peut même enregistrer sur son ordinateur les chansons qu’on écoute! Ce site est malheureusement en liquidation judiciaire, en partie à cause des multinationales de l’industrie musicale.
  • OpenStreetMap, les cartes collaboratives.  Sur le principe de Wikipédia, n’importe qui peut améliorer les cartes et on trouve tous les points d’intérêt possibles.  Les cartes sont souvent plus complètes que celles de Navteq et de Teleatlas qui équipent la plupart des GPS ou de logiciels de cartographie comme Google Maps.  En plus de la consultation sur PC, on peut consulter ces cartes sur un téléphone portable grâce à des logiciels comme Mobile GMaps, Locify ou We-Travel.
Blogged with the Flock Browser
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s