Lettres roumaines sur un clavier international

Il est souvent difficile d’écrire correctement dans une langue étrangère quand on n’a pas le clavier adapté.  Pour nos amis Roumains et pour tous ceux qui ont besoin d’écrire des caractères roumains, j’ai écrit un petit logiciel qui permet de composer des caractères accentués roumains sur un clavier ordinaire.

Les raccourcis clavier sont faciles à mémoriser et sont basés sur la touche AltGr et la lettre latine de base (sauf pour â, remplacé par la touche la plus proche, q):

AltGr a:              ă
AltGr Maj A:       Ă
AltGr i:               î
AltGr Maj I:         Î
AltGr q:              â
AltGr Maj Q:       Â
AltGr s:              ș
AltGr Maj S:        Ș
AltGr Ctrl s:        ş
AltGr Ctrl Maj S: Ş
AltGr t:               ț
AltGr Maj T:        Ț
AltGr Ctrl t:         ţ
AltGr Ctrl Maj T: Ţ

N.B.: La combinaison utilisant la touche Ctrl ne produit pas de caractères diacritiques roumains, mais turcs!  Cependant, les vraies lettres roumaines, avec une virgule en dessous (au lieu d’une cédille) ne sont disponibles de base qu’à partir Windows Vista; c’est la raison pour laquelle elles ne sont pas toujours utilisées.  Les utilisateurs de Windows XP peuvent obtenir les vraies lettres roumaines sur le site de Microsoft:

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=en&FamilyID=0ec6f335-c3de-44c5-a13d-a1e7cea5ddea

Comment télécharger et utiliser le logiciel

[Lien de téléchargement]

Sauvegarder le fichier dans le répertoire C:\Program Files (ou C:\Program Files (x86) pour les utilisateurs des systèmes en 64 bits) ou sur le bureau de l’écran.  Il peut également être installé sur une clé USB pour l’utiliser sur tout ordinateur!

Ce logiciel peut proposer de se lancer automatiquement au démarrage de l’ordinateur pour qu’on n’ait pas à y penser les prochaines fois.

Code source

Pour les plus courageux ou ceux qui voudraient l’adapter, le code source se trouve ici.
Ce logiciel a été compilé avec AutoHotkey, avec la variante AutoHotkey_L (ce qui évite certaines limitations de Send/SendInput dans la variante de base).

Une autre possibilité

Il existe une autre possibilité, décrite sur diacritice.ro, qui nécessite une configuration supplémentaire et qui n’est pas portable, mais que Windows sait charger directement.

[Article et lien mis à jour le 2010-03-24: Nous utilisons dorénavant AutoHotkey_L au lieu de la variante Unicode, afin d’améliorer la compatibilité.]

Blogged with the Flock Browser
6 réflexions au sujet de « Lettres roumaines sur un clavier international »

  1. Salut, je trouve ton logiciel intéressant. J’aimerai bien l’essayer et le faire essayer a des collègues roumains. Mais ton lien est mort :/ Je repasse si je reçois une notification de réponse de ton wordpress. ++

    • Merci de m’avoir signalé ce problème. Je ne sais pas ce qui s’est passé, parce que, il y a encore une semaine, le lien était toujours en activité. La solution de rechange était de prendre le code source que j’ai donné et de le compiler soi-même. Mais maintenant, j’ai rétabli la situation et le lien fonctionne.

      • Merci à toi pour le ptit programme bien sympa. Il servira surtout à un collègue roumain plus qu’à moi (trop difficile à apprendre comme langue :p)

        La revedere.

  2. J’ai beaucoup utilisé ce programme depuis quelques temps, il me rend énormément service, alors je ne peux pas ne pas laisser un petit mot pour remercier son concepteur!
    Mulțumec frumos, pirat furios!

Laisser un commentaire

