Partager des photos et vidéos depuis le Nokia N95 ou un autre téléphone sous Symbian S60

Un des logiciels préinstallés sur le téléphone Nokia N95, Partage en ligne (ou Partage lg), en anglais Share Online, permet d’envoyer les photos et les vidéos prises directement sur des services en ligne, comme Flickr, Vox, mais aussi Facebook, Picasa, YouTube et Twitter.

Pour les deux premiers, le paramétrage est relativement simple: il suffit de choisir l’option MàJ à partir du serveur et ils apparaissent; puis on saisit ses identifiants.

Les paramètres des 4 derniers ne sont pas disponibles de cette manière et c’est dommage, car ces services sont plus intéressants que les premiers.  Qu’à cela ne tienne, il existe une solution pour les ajouter!

  1. À l’aide du navigateur du téléphone, aller à l’adresse http://furtiv.mobi/.  En effet, ce site fait le lien vers les services en question, à l’aide de leurs API respectives.  Une page en anglais s’affiche avec des liens pour récupérer les paramètres nécessaires.  Cliquer sur un des services à ajouter.  Un petit téléchargement est réalisé.
    Page des servicesTéléchargement du service
  2. Fermer le navigateur.  Ouvrir l’application Partage en ligne.  Le service qu’on a choisi est présent, mais il faut l’activer et récupérer ses identifiants.  En exécutant cette fonction, le navigateur Internet s’ouvre et nous arrivons sur une petite page d’explications, qui nous envoie vers le site web 2.0 à activer.  Il suffit de s’identifier pour autoriser le service Furtiv à publier des informations.  Puis, une troisième page s’affiche, où on récupère les paramètres d’identification permettant de publier une information sur son compte.  Ces paramètres sont automatiquement sauvegardés dans l’application Partage en ligne.
    ActivationActivation de FacebookParamètres Facebook
  3. Après le paramétrage, on peut choisir ses options de partage pour chaque service: par exemple, si on veut partager la photo à sa taille d’origine ou une taille réduite

Il faut répéter ces étapes pour chaque service ajouté, mais on ne peut pas ajouter tous les services d’un coup.  La connexion de mon opérateur (Orange) semble poser des problèmes pour la récupération des paramètres; j’ai dû tout paramétrer en Wi-Fi, mais une fois configuré, on peut bien évidemment partager les informations par une connexion de données.

Pour envoyer des photos ou des vidéos, il existe plusieurs possibilités:

  • une fois une photo prise, choisir l’option Partage en ligne pour l’envoyer sur le service défini par défaut
  • il est également possible de le faire à partir de l’application Galerie.
  • en lançant l’application Partage en ligne, choisir Nouveau message et choisir le nom du répertoire dans lequel seront publiées les photos partagées
  • enfin, dans le navigateur de fichiers, on peut choisir l’option Envoyer/Publier sur le Web

Après avoir testé, je dois préciser que les transferts vers Facebook et Picasa fonctionnent très bien.  Le téléchargement a lieu vers YouTube, mais malheureusement les vidéos n’apparaissent pas.  Espérons que le service sera rétabli bientôt.  Je n’ai pas testé Twitter, puisque je ne vois pas l’intérêt de ce site et donc je n’ai pas de compte sur ce site.

Une autre possibilité est par le site Pixelpipe, mais elle présente l’inconvénient de devoir se créer un compte sur ce site et donner ses identifiants à PixelPipe.  Le service Furtiv, en revanche, n’a pas besoin de stocker vos identifiants et fonctionne même si vous changez les mots de passe.

Bonus: Nokia a cru bon d’ajouter un raccourci vers Partage en ligne sur l’écran d’accueil du téléphone.  Cependant, cela occupe une ligne qui peut être plus utile pour afficher son agenda, par exemple.  Il existe une possibilité de supprimer ce raccourci.  Pour cela, on installe par dessus l’application Partage en ligne disponible à cette adresse, ensuite on la désinstalle; enfin, la ligne de l’écran d’accueil disparaîtra d’elle-même après un redémarrage du téléphone.  Cette action est à faire avant d’installer les paramètres des comptes; sinon, ils seront supprimés lors de la désinstallation.

Blogged with the Flock Browser

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s